Le maïs au plus haut depuis un an à Chicago
Les prix des céréales et du complexe soja maintiennent une rapide cadence haussière, poussés par le dernier rapport USDA et la montée du pétrole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales et du complexe soja ont conservé une dynamique haussière particulièrement marquée ce lundi soir à Chicago. Le marché continue en effet d’intégrer le rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale paru vendredi dernier, dans lequel les stocks américains de fin de campagne 24/25 de maïs et de soja ont très nettement révisés à la baisse. Le secteur de l’éthanol et du biodiesel est en outre tracté à la hausse par la flambée des cours du brut, en réaction aux nouvelles sanctions américains sur le pétrole russe.
Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont en outre bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 1,44 Mt, contre 877 kt à peine la semaine précédente. Les inspections de soja se sont quant à elles logées dans les attentes du marché (1,35 Mt), tandis que l’USDA a confirmé une nouvelle vente de 198 kt à la Chine durant la séance. Les inspections de blé sont également restées conformes au consensus, mais ont accusé un retrait notable par rapport à la semaine précédente.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a flambé de 14,25 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a bondi de 6,0 c$/bu à 4,76 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a grimpé de 27,75 c$/bu, à 10,53 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :